wiki:BOSPL-XML-Tools

BOSPL-XML-Tools

BOSPL-XML-Tools est un ensemble d'outils permettant de manipuler des annuaires au format BOSPL XML.

Le format BOSPL XML est un format mis au point par la Dila et la Caisse des dépôts pour échanger les coordonnées des services publics locaux diffusés sur Service-public.fr.

Un des intérêts du format BOSPL XML est qu'il permet de préciser commune par commune les compétences de chaque organisme.

Actuellement BOSPL-XML-Tools comprend :

  • bospl_merge : Script qui complète un répertoire au format BOSPL XML en remplaçant ses organismes par ceux d'un autre répertoire au format BOSPL XML.

Licence et copyright

BOSPL-XML-Tools est un logiciel libre sous licence GNU Affero General Public License version 3 ou supérieure.

Copyright © 2010 Easter-eggs

Téléchargement

Le source de BOSPL-XML-Tools est hébergé sur Gitorious.

Installation

BOSPL-XML-Tools a été conçu pour s'installer facilement sur un serveur. Il est écrit en Python et ne nécessite rien d'autre.

Téléchargement et installation de BOSPL-XML-Tools :

git clone git://gitorious.org/infos-pratiques/bospl-xml-tools.git
cd bospl-xml-tools/

Utilisation de bospl_merge

Récupérer et décompacter le répertoire principal au format BOSPL XML, nommé par exemple : /tmp/principal/all_20100528/. Récupérer et décompacter le répertoire secondaire au format BOSPL XML, nommé par exemple : /tmp/complement/all_20100528/.

Lancer bospl_merge :

./bospl_merge.py --verbose /tmp/principal/all_20100528/ /tmp/complement/all_20100528/

Le script prend quelques minutes pour effectuer les traitements suivants :

  • Recensement des types d'organismes figurant dans le répertoire secondaire. Ce sont les organismes ayant un de ces types qui vont être remplacés dans le répertoire principal par ceux du répertoire secondaire.
  • Changement des numéros des organismes du répertoire secondaire afin qu'ils n'entrent pas en conflit avec ceux du répertoire principal.
  • Recopie des organismes du répertoire secondaire dans le répertoire principal.
  • Recherche des communes absentes d'un des deux répertoires (ce cas peut se produire quand les deux répertoires n'utilisent pas les codes officiels géographiques de l'INSEE de la même année ou quand l'un des deux ne gère pas les collectivités d'outre-mer, par exemple).
  • Pour chaque commune du répertoire principal, remplacement des organismes compétents par ceux provenant du répertoire secondaire.

À l'issue de ces traitements, le répertoire principal est modifié.

Last modified 7 years ago Last modified on May 28, 2010, 10:03:56 AM