wiki:Metanol

Metanol

Metanol est un moteur de recherche d'adresses locales parmi différents annuaires publics.

Metanol permet notamment d'accéder aux adresses et horaires d'ouvertures des différents organismes publics, administrations, établissements, équipements, etc, présents ou compétents pour chaque commune, département, région, etc.

Metanol est à la fois :

  • une bibliothèque permettant à d'autres applications (notamment Cosmetic) de proposer des liens vers des adresses locales d'organismes,
  • une application web utilisée pour l'annuaire « Quoi, où »,
  • un ensemble de composants web, facilement intégrables dans tous types de sites web et tout particulièrement les sites des collectivités locales.

Metanol peut être utilisé soit sous forme d'application web composite (ou mashup), soit sous forme d'application web indépendante, soit sous forme d'application en ligne de commande.

Cela permet ainsi à chaque collectivité française, de proposer en quelques minutes sur son site web un ou plusieurs annuaires locaux.

Le nom Metanol provient d'une contraction approximative des mots "meta-annuaire" et "local" (la faute d'orthographe est volontaire).

Metanol est en développement depuis le 2 janvier 2009.

Présentation technique

Metanol ne contient pas les adresses des organismes (car il n'existe pas de base libre de ces organismes), mais des liens profonds vers des annuaires publics proposant cette information. Ces liens profonds sont calculés en fonction du type de l'organisme et de la collectivité. Métanol est donc techniquement un méta-annuaire.

Démonstration

Des exemples d'intégration dans des sites web :

Utilisation

Il existe plusieurs manières d'intégrer Metanol à un site web :

Les méthodes d'intégration décrites ci-dessus ne nécessitent pas l'installation de Metanol, car elles utilisent le site http://annuaire.infos-pratiques.org/Metanol est installé. Mais il est aussi possible d'installer Metanol (cf ci-dessous) et de l'utiliser alors :

Licence et copyright

L'application Metanol est un logiciel libre sous licence GNU Affero General Public License version 3 ou supérieure.

Les données produites par Metanol sont sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique.

Metanol n'utilise aucune donnée d'aucun annuaire. Contrairement au comarquage de Service-Public.fr, son utilisation n'est donc pas restreinte aux seuls sites de collectivités.

Copyright © 2009 Easter-eggs & Emmanuel Raviart

Technique

Metanol utilise les outils suivants :

Pour connaître la liste précise des dépendances, ainsi que les versions nécessaires, consulter le fichier setup.py (variable install_requires notamment).

Metanol n'a pas de base de données propre, mais utilise la base des territoires Territoria pour calculer les liens profonds en fonction de la collectivité.

Téléchargement

Téléchargement de l'application

Vous pouvez récupérer les sources de la dernière version :

Installation et configuration

Metanol nécessite que Territoria soit installée et sa base de données initialisée.

Ensuite :

cd metanol
sudo python setup.py install
cd ..

Modifier le fichier de configuration development.ini en fonction de la base de données utilisée pour Territoria. Par exemple, si Territoria utilise une base SQLite, s'assurer que les lignes suivantes y figurent :

[Metanol]
sqlalchemy.url = sqlite:///chemin/de/la/base/territoria.db

Note : Dans la dernière ligne ci-dessus, sqlite: doit être suivi de 3 / si le chemin vers le fichier est relatif ou de 4 / s'il est absolu.

Annuaires publics utilisés

Plus d'informations

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter et/ou participer à la liste de diffusion Infos-Pratiques.

Last modified 8 years ago Last modified on Nov 23, 2009, 3:47:25 PM